FRANCE DEMING
Association Française Edwards Deming
penser autrement
 

Les 14 points de Deming

Ces recommandations s'adressent aux dirigeants

  1  
Gardez le cap de votre mission en améliorant constamment les produits et les services. Le but d'une entreprise est d'être compétitive, d'attirer des clients et de donner du travail.
  2  
Adoptez la nouvelle philosophie. Nous sommes dans un nouvel âge économique. Les dirigeants occidentaux doivent s'informer de leurs nouvelles responsabilités et conduire le changement.
  3  
Faites en sorte que la qualité des produits ne demande qu'un minimum de contrôles et de vérifications. Intégrez la qualité au produit dès la conception.
  4  
Abandonnez la règle des achats au plus bas prix. Cherchez plutôt à réduire le coût total. Réduisez au minimum le nombre de fournisseurs par article, en établissant avec eux des relations à long terme de loyauté et de confiance.
  5  
Améliorez constamment tous les processus de planification, de production et de service, ce qui entraînera une réduction des coûts.
  6  
Instituez une formation professionnelle permanente.
  7  
Instituez le leadership, nouvelle manière pour chacun d'exercer son autorité. Le but du leadership est d'aider les hommes et les machines à mieux travailler. Révisez la façon de commander.
  8  
Chassez la crainte, afin que tout le monde puisse contribuer au succès de l'entreprise.
  9  
Détruisez les barrières entre les services. Le travail dans un esprit d'équipe évitera que des problèmes apparaissent au cours de l'élaboration et de l'utilisation des produits.
  10  
Supprimez les exhortations et les formules qui demandent aux employés d'atteindre le  zéro défaut pour augmenter la productivité. Elles ne font que créer des situations conflictuelles.
  11  
Supprimez les quotas de production, ainsi que toutes les formes de management par objectifs. Ces méthodes seront remplacées par le leadership.
  12  
Supprimez les obstacles qui empêchent les employés, les ingénieurs et les cadres d'être fiers de leur travail, ce qui implique l'abolition du salaire au mérite et du management par objectifs.
  13  
Instituez un programme énergique d'éducation et d'amélioration personnelle
  14  
Mobilisez tout le personnel de l'entreprise pour accomplir la transformation.

Chaque salarié peut donner son avis sur le management de l'entreprise

Regardez notre questionnaire

  Mentions légales Nous contacter