FRANCE DEMING
Association Française Edwards Deming
penser autrement
 
 

Hors de la crise

W. Edwards Deming


 
 

C'est en juillet 1980 que Deming a commencé à diriger des séminaires de quatre jours aux Etats-Unis. Au début, il distribuait aux stagiaires de simples documents photocopiés. En 1982, il a rassemblé ces documents pour en faire un livre, publié par le MIT sous le titre Quality, Productivity and Competitive Position. En 1987 ce livre a été réédité et publié à nouveau par le MIT sous le titre Out of the Crisis. Deux millions d'exemplaires ont été vendus. C'est une source d'inspiration pour de nombreux autres livres, écrits par des élèves de Deming. La première traduction française a été publiée en 1988 sous le titre Qualité, la révolution du management, la seconde en 1991 sous le titre Hors de la crise. La troisième édition est sortie en 2002 avec une nouvelle introduction de Jean-Marie Gogue.

Le livre expose la philosophie de management de Deming et ses applications. Son point de départ est la théorie des variations, telle que Shewhart et Deming l'avaient présentée dans un livre publié en 1939 par le ministère de l'Agriculture des Etats-Unis (la traduction française a été publiée cinquante ans plus tard). Mais ce n'est pas une théorie statistique. C'est une approche dans laquelle les mathématiques et la psychologie sont en constante interaction, d'où il résulte malheureusement qu'elle se heurte depuis cinquante ans à l'incompréhension des mathématiciens d'une part, et des psychologues d'autre part. Philosophie de l'action, elle est structurée par une liste en 14 points, qui sont autant de prescriptions pour les dirigeants des entreprises et des collectivités désireux d'améliorer leurs performances.

Le livre est illustré de nombreux exemples que l'auteur avait observés lui-même sur le terrain. Deming avait en outre créé un psychodrame auquel il faisait participer le public de ses séminaires pour bien lui faire comprendre l'interaction entre les mathématiques et la psychologie. C'est l'expérience des billes rouges. Exposée en détail, cette expérience facilite beaucoup la compréhension de cette nouvelle conception du management.



 
 
William Edwards Deming, statisticien émérite, PhD de la prestigieuse université de Yale, est le consultant international dont l'oeuvre a conduit l'industrie japonaise à révolutionner la qualité et la productivité en adoptant de nouveaux principes de management auquels l'industrie occidentale n'a pas complètement adhéré. En reconnaissance de sa contribution au succès de l'économie japonaise, la JUSE (association des ingénieurs et scientifiques japonais) a créé un concours annuel: le Deming Prize. L'empereur du Japon lui a décerné en 1960 la médaille de seconde classe du Trésor Sacré. Reconnu plus tardivement aux Etats-Unis, il a été décoré par le président Ronald Reagan et élu à l'Académie des Sciences en 1983.
 
 

En vente dans toutes les librairies et chez l'éditeur

Economica Paris 2002 (3e édition) - 352 pages - 30 Euros - ISBN 2-7178-4393-0

Index alphabétique

 
  l  
  Mentions légales Nous contacter